L’essor du numérique pousse aujourd’hui les marques à multiplier les productions audiovisuelles. Mais il n’en demeure pas moins une question centrale : faut-il internaliser ou externaliser de telles productions ? Éléments de réponse.
Au fil du temps, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’investir dans la création de contenus vidéos. Cette nécessité est justifiée par une série de facteurs dépendants de l’évolution numérique actuellement à l’œuvre. L’essor du digital permet une augmentation de la production et de la diffusion de contenu et les marques, soucieuses de valoriser leur identité sur les plateformes numériques, favorisent cette tendance. Les petites comme les grandes structures souhaitent développer des relations fortes avec les consommateurs. Le contenu audiovisuel constitue un moyen de raconter des histoires qui ne sont pas forcément publicitaires.
Mais ces communications visuelles ne se réalisent pas en un claquement de doigt. Les marques qui se lancent dans la création de contenus se retrouvent rapidement confrontées aux inconvénients d’une production en interne : difficile de donner un avis impartial, l’investissement initial en matériel est très coûteux, difficulté de trouver des compétences techniques parmi les employés, absence de temps pour s’y consacrer, etc. C’est un constat partagé par tous : les tournages vidéos nécessitent des moyens humains et techniques importants. Des moyens qui ne sont pas toujours à la portée des plus petites structures.
Externaliser ses productions est un coût … qui rapporte !
Face à ce constat, de nombreuses marques confient leurs productions audiovisuelles à des prestataires spécialisés et se déchargent ainsi d’un poids. Travailler avec une agence digne de confiance pour réaliser les objectifs marketing vidéo permet en effet d’obtenir des résultats professionnels dans un temps record. Les avantages sont nombreux : un point de vue plus impartial, un matériel haut de gamme, des spécialistes rompus à l’exercice de l’animation graphique et du montage vidéo et un délai de réalisation plus court.
Deux craintes peuvent cependant refroidir certaines sociétés à franchir le pas. La première concerne l’impression de ne pas contrôler la production et son contenu. Il est toutefois possible d’établir une stratégie de production hybride. C’est-à-dire avoir quelqu’un en interne qui connaît la ligne à suivre et qui sera en charge de vérifier périodiquement que les consignes sont respectées. Chez Shootlux, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires. Privilégiant la réflexion et l’échange d’idées, nous unissons nos forces avec celles de nos clients afin d’aboutir à un travail qui reflète réellement ses desiderata. Durant chaque étape du processus, nous maintenons un dialogue permanent.
La seconde source d’inquiétude est bien évidemment celle du coût financier. Une crainte légitime car les entreprises n’ont pas toujours des mille et des cents à dépenser pour leur communication. Soyons de bon compte : externaliser aura un coût. Mais contrairement à une idée répandue, cette pratique est accessible à toutes les marques, quelle que soit leur taille. En réalité, confier ses productions audiovisuelles à une agence vous évitera une perte de temps colossal. Le résultat sera immédiatement professionnel et aura toutes les chances d’atteindre ses objectifs communicationnels auprès du public cible. Combien cela vous coûterait-il si vous deviez recommencer votre vidéo trois fois en interne par manque d’expérience dans le domaine ? L’externalisation doit donc être davantage vu comme un investissement que comme un coût.