Scroll Top

Pourquoi la vidéo est-elle aujourd’hui indispensable dans les entreprises ?

Il est aujourd’hui devenu impossible de naviguer sur Internet sans que son regard ne croise une vidéo. Présentes sous des formes diverses et variées, elles font partie intégrante du paysage médiatique contemporain. L’essor de la 4G – et bientôt de la 5G – a par ailleurs modifier profondément la manière avec laquelle nous visionnons des vidéos. Les ordinateurs portables ne sont plus les seuls outils capables d’afficher une vidéo. Les smartphones ont pris le pas. Une dynamique qui devrait continuer à s’accroitre puisque selon la dernière étude de Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet en 2020.

Comment expliquer cette croissance exponentielle ? Tout simplement parce que les habitudes et les attentes des internautes ont profondément évolué. Pour tirer son épingle du jeu, les entreprises ne peuvent plus se reposer sur les recettes d’antan. De plus en plus sollicités, les internautes privilégient les messages courts et percutants. Ils ont besoin de consulter ces messages depuis n’importe quel endroit et de manière rapide. Des critères auxquels la vidéo répond parfaitement.

UN MESSAGE MIEUX VÉHICULÉ ET COMPRIS

Avoir recourt à la vidéo pour une entreprise, c’est avoir l’assurance que le message soit mieux communiqué et mieux reçu auprès du public cible. La vidéo a ceci de particulier qu’elle mobilise en même temps l’image et le son, ce qui rend son effet plus impactant.

La vidéo peut aujourd’hui être utilisé dans des cas de figure très différents. Elle ne se limite plus à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Elle peut notamment servir à enrichir des articles de blog, créer une communauté sur YouTube, vulgariser un sujet complexe, alimenter ses réseaux sociaux, etc. Les entreprises doivent en tout cas proposer du contenu média attrayant et viral pour accroître leur notoriété.

Par ailleurs, la vidéo permet de susciter des émotions. Grâce à un storytelling léché et construit intelligemment, il est possible de faire ressentir aux téléspectateurs toute l’intensité de votre message et ainsi créer un lien fort entre les deux parties. Un levier fondamental lorsqu’il est question d’image de marque et de fidélité client.

Comme évoqué ci-dessus, visionner une courte vidéo demande un effort de concentration moins important. Dans une société où les internautes – et les citoyens, de manière générale – sont de plus en plus sollicités, il convient de communiquer avec eux dans un format qui leur fait gagner du temps et qui leur plaise. Cette valeur ajoutée dans l’expérience utilisateur portera généralement ses fruits auprès du client, ravi d’avoir à faire avec une entreprise qui utilise les mêmes codes que lui.

En fait, la vidéo permet une communication différente de l’écrit. Chaque canal de communication (texte, image, vidéo, infographie…) permettant de transmettre un message différent, il est recommandé d’utiliser le bon canal de communication et ainsi diffuser le bon message. Pas question donc d’opposer les médias. Au contraire, la vidéo doit être perçue comme un complément pour capter l’attention des internautes.

Enfin, gardons aussi en tête que l’objectif premier d’une vidéo n’est pas nécessairement de vendre. Elle sert avant tout à améliorer votre image de marque, à mettre en place une stratégie d’acquisition ou encore progresser au niveau du référencement naturel. Ce n’est qu’ensuite – et de manière indirecte – qu’elle permettra à l’entreprise de vendre.

L’ENGAGEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les dernières statistiques des réseaux sociaux confirment que la vidéo est le média sur lequel doit s’axer toute stratégie qui se veut innovante et efficace. D’après l’analyse de 700 millions de posts Facebook, la vidéo est le format qui a le vent en poupe. Parmi les 500 publications ayant généré le plus d’engagement, 81,5% se révèlent être des vidéos. Contre seulement 18% pour l’image et 0,2% pour les liens. C’est simple : en 2018, Facebook a comptabilisé 8 milliards de vidéos vues par jour.

Sur le marché belge, l’attrait pour les médias sociaux ne se dément pas. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs belges sur Facebook et 3 millions sur Instagram, le belge est un fervent adepte de ces réseaux. Et le développement exponentiel de la vidéo est également d’actualité en Belgique. 41% des belges regardent tous les jours des vidéos et 24% toutes les semaines.

Sur Instagram aussi, les marques sont reines. Les dernières études réalisées par le réseau social démontrent que 50% des entreprises ont créé au moins une story (image ou vidéo) au cours du dernier mois et que 80% des utilisateurs suivent des marques. Preuve de l’importance de la vidéo dans les stratégies marketing actuelles, on observe une hausse de 80% du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram en un an. Et alors que l’audience d’Instagram a doublé en seulement un an, on remarque que 95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien et qu’un tiers des story vidéos consultés proviennent des marques.

Bien évidemment, votre cœur de métier et votre activité détermineront le réseau social le plus adapté pour partager votre vidéo : LinkedIn pour les contenus corporate, Facebook pour les capsules davantage orientés vers le grand public ou encore Instagram pour les productions courtes et très visuels. Mais quel que soit l’objectif, il y a fort à parier que votre création vidéo trouvera sa place. Il faut juste trouver le fond, la forme et le canal de diffusion pour répondre à ses objectifs, son budget et ses délais.

ET QUAND ON N’Y CONNAIT RIEN ?

Malgré tous ses avantages, la vidéo continue de susciter des craintes. Les entreprises se rendent bien compte que ce type de média représente une opportunité marketing pour mettre en lumière leurs activités, biens ou services. Mais les aspects techniques, ainsi que son coût financier, rebutent certaines sociétés à franchir le pas. « Je n’ai pas les compétences techniques nécessaires » ; « L’investissement est trop important » ; « Ce n’est pas pertinent dans le cadre de mon métier ». Autant de griefs souvent formulés à l’encontre de la vidéo.

C’est pour toutes ses raisons que Shootlux vient en aide aux entreprises. Chez Shootlux, la production et le montage de vidéos s’inscrivent dans une stratégie communicationnelle complète à moyen ou long terme et qui consiste tant à fidéliser la clientèle existante qu’à attirer de nouveaux publics. Les prospects habituels de votre entreprise, déjà informés des services qu’ils peuvent retrouver chez vous, auront le plaisir de découvrir des nouveaux aspects de leurs sociétés favorites. Mais les contenus produits auront aussi l’avantage d’attirer l’attention un nouveau public, à même de se transformer en client véritable.

Dans notre stratégie, les vidéos ne sont pas des fins en soi. Ce sont les hommes et les femmes, ou les produits et services, qui sont au cœur de nos productions et qui motivent notre réflexion. Pas le support en lui-même. Notre expertise de longue date nous permet de produire des contenus qui suscitent l’engagement et touchent les publics cibles. L’objectif est d’être en phase avec les comportements et habitudes des utilisateurs, tant sur le fond que sur la forme. Grâce à ses équipements audiovisuels performants, notre agence est en mesure de répondre de manière créative à toutes vos demandes.

On ne le répétera jamais assez : une image vaut mieux qu’un long discours !